Mardi, 19 Novembre 2019 14:07

Où va le travail social ? Contrôle, activation et émancipation
Colloque organisé par le Pôle ressource intervention sociale d'Occitanie (PRISOC) et le CORHIS-UPVD en partenariat avec l'Institut Régional du Travail Social (Montpellier, Perpignan - Faire-ESS), l'IRTS Marseille Paca et Corse, Erasme Toulouse, l'IRTS-IDS Normandie, l'Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès, l'Université Paul Valéry Montpellier, le Réseau Thématique 3 « Normes, déviances et réactions sociales » de l'Association française de sociologie (AFS), l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales (ACOFIS), le Comité de recherche 01 « Identité, espace et politique » de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)
Les 29 et 30 octobre 2020 à l'Université de Perpignan
Appel Ă communication
Mise Ă jour le Mercredi, 20 Novembre 2019 12:45
|
Mercredi, 24 Avril 2019 13:32
Quelles articulations entre formation, recherche et pratiques d'intervention sociale
Expériences singulières entre recherche et action
Le 7 février 2019
Université de Perpignan (UPVD), 52 Av. Paul Alduy, 66100 Perpignan.
L'objectif de cette journée est de décrire et d'interroger, à partir d'expériences de recherche singulières, notamment associées aux histoires biographiques des chercheurs membres de l'inter-GIS CRITIS-REACTIFS, de leurs étudiants et de leurs partenaires, ce que produit, du côté des intervenants sociaux, leur participation au sein de démarches de recherche et, du côté des chercheurs, ce qu'engendre leurs coopérations et confrontations avec des acteurs et intervenants sociaux
Programme
Mercredi, 24 Avril 2019 13:29
Se projeter dans l’avenir, une épreuve parfois insurmontable : pourquoi ? Aspirations et bien-être au prisme des inégalités sociales
Jeudi 13 décembre 2018
Evelyne BAILLERGEAU Sociologue, chercheure à l’Université d’Amsterdam et chercheure associée au CESDIP
Résumé
Les inégalités sociales n’affectent pas seulement le présent mais aussi l’avenir, ou du moins les représentations que l’on s’en fait. Aux jeunes entrés en adolescence se pose avec de plus en plus d’acuité la question de se projeter dans l’avenir, de s’imaginer dans une vie future et de faire des choix d’orientation et d’implication personnelle. Bon nombre de jeunes le font spontanément, et, pour bien des adolescents, se projeter dans l’avenir est un exercice épanouissant qui est vécu avec enthousiasme et entrain. Pour d’autres cependant,il s’agit d’une réelle épreuve, qui s’avère parfois insurmontable. Pourquoi ? Comment expliquer ces difficultés à se projeter dans l’avenir ? Cette conférence visera à analyser les interprétations les plus fréquemment avancées puis ouvrira à une réflexion sur les occasions qu’ont les jeunes de réfléchir au bien-être et à mettre en évidence de fortes inégalités en la matière.
Cliquez sur l'image pour accéder au pdf
Bibliographie
Mardi, 23 Avril 2019 13:52
Le travail social au risque de l’économie de bazar
Jedui 29 novembre 2018
Arnaud LE MARCHAND PMaître de conférences en science économique à l’université du Havre -Normandie
Résumé
Le développement de formes d’économies de bazar a été repéré dans les villes européennes depuis une vingtaine d’années, les travailleurs sociaux connaissant bien les réalités du continuum entre économie formelle et informelle. Mais la volatilité des financements publics et le management par projets y ont atteint la stabilité de l’emploi. Le sociologue Pascal Nicolas-Le Strat évoque à ce propos un changement de constitution du métier de travailleur du commun. L’apparition d’agences d’interim spécialisées dans le travail social, comme de celles spécialisées dans le travail hospitalier d’ailleurs, est l’une des conséquences institutionnelles les plus significatives de cette évolution. Elle se combine avec une remise en cause, partielle, du rôle du diplôme dans l’accès à l’emploi social. Conjugué avec le spectre d’une division quasi-ethnique du travail, sur certains segments, ces évolutions peuvent laisser à penser que le travail social lui-même est concerné par l’économie de bazar.
Cliquez sur l'image pour accéder au pdf

Fractures identitaires, radicalités et interventions sociales Acteurs et processus de radicalisation contre-radicalisation
Le 22 Nov. 2018
Université de perpignan (UPVD)
Co-organisé par le Centre de Recherche International sur les Transformations et l’Intervention Sociales (CRITIS) et le laboratoire Communication, Organisation, Ressources Humaines, Intervention Sociale (CORHIS) - Université de Perpignan, avec l’IRTS PACA-Corse, l’IRTS-IDS Normandie, l’IRTS Normandie-Caen, l’Université de Lorraine (2L2S), l’Université de Franche-Comté, l’Université de Calabre (DISPES), l’Université de Barcelone, l’ITSRA, l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales (ACOFIS), le réseau "Normes, déviances et réactions sociales" de l’Association Française de Sociologie (AFS).
Programme
Mise Ă jour le Mercredi, 24 Avril 2019 13:31
Mardi, 23 Avril 2019 13:48
 Colloque international organisé par le Réseau Thématique 3 « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association française de sociologie (AFS), le Centre d’Etude et de Recherche Appliquées (CERA) et l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales (ACOFIS)
Le jeudi 13 septembre 2018 (8h30 - 18h30) Centre de Formation Saint-Honoré 42-44 Rue de Romainville, 75019 Paris
Plusieurs courants de recherche soutiennent la participation au processus de recherche de personnes directement concernées par les problématiques étudiées, telles que des personnes en situation de handicap ou de pauvreté, des personnes engagées dans des conduites délinquantes. Ce colloque interroge directement la question de la place occupée dans les dispositifs de recherche par ces groupes, qui soulève des enjeux théoriques, pratiques et déontologiques. Il peut s’agir de membres de groupes qui se définissent ou sont étiquetés comme déviants, c’est-à -dire comme enfreignant des normes sociales, selon la définition interactionniste de la déviance, de groupes qui subissent des discriminations, ou encore de groupes dominés socialement, c’est-à -dire pris dans des rapports d’inégalités, qui subissent des impositions de sens et d’autorité, tout en conservant des capacités d’autonomie et de production symbolique. Ce colloque réinterroge la notion de participation dans les cas où des chercheurs souhaitent collaborer avec ces actrices et acteurs dans le but de produire des connaissances et/ou induire un changement. Il souhaite explorer la diversité des approches théoriques des recherches participatives, interroger leurs finalités et leurs effets tant pour les chercheur.e.s que pour les personnes concernées et les professionnel.le.s, analyser des méthodes, des dispositifs et des techniques d’enquête et de participation.
Programme
De la Bienfaisance communale à la Sécurité sociale : les différentes logiques de protection sociale en France (fin du XVIIIe siècle - milieu du XXe siècle)
Jeudi 13 septembre 2018
Yannick MAREC Professeur émérite d’Histoire contemporaine, Université de Rouen Normandie, Président du conseil scientifique de la Société Française d’Histoire des Hôpitaux, Vice-président du conseil scientifique du Comité d’Histoire de la Sécurité sociale
Résumé
Depuis le milieu des années 1980, différents travaux d’historiens, de sociologues et de philosophes ont souligné l’importance de la logique d’assurance sociale dans l’organisation du système de protection sociale, en liaison avec la montée du salariat et la période de reconstruction de l’après Seconde Guerre mondiale. Cependant, depuis quelques décennies, le thème de la « crise de l’État-providence » a suscité un changement de perspectives et mené les chercheurs de différentes disciplines à s’intéresser à de nouvelles thématiques comme celle des nouveaux pauvres ou, plus récemment, des victimes des vulnérabilités sanitaires et sociales. Cela a conduit à porter davantage d’attention à d’autres logiques de fonctionnement du système de protection sociale, notamment à celles développées en France, du local au national, depuis la fin de la période révolutionnaire. A partir d’un bilan prospectif de travaux menés à partir des années 1970, notre intervention cherchera à évoquer l’évolution et l’articulation des différentes formes de prise en charge de la précarité sociale au cours du XIXe siècle et du premier XXe siècle.
Cliquez sur l'image pour accéder au pdf
Bibliographie
Mise Ă jour le Mardi, 23 Avril 2019 13:51
|
|